4 sites exceptionnels
À découvrir
Nationalmusée um Fëschmaart
Outre plusieurs expositions temporaires organisées chaque année, le Nationalmusée um Fëschmaart abrite les collections archéologiques, historiques et artistiques nationales. Le parcours muséographique du Nationalmusée se déploie sur plusieurs niveaux et a été repensé au bénéfice d’une approche thématique, proposant quatre parcours ciblés.
Les salles consacrées à l’archéologie montrent l’évolution de la présence humaine sur le territoire national, des vestiges préhistoriques à la fin du Moyen âge. Parmi les fleurons on peut citer une série impressionnante de tombes aristocratiques de la fin de l’âge du fer ou la célèbre mosaïque romaine aux Muses de Vichten.
L’exposition numismatique propose un échantillon représentatif du monnayage celtique, romain, médiéval et moderne. Les collections artistiques regroupent des tableaux anciens, dont le fameux Bacchus, Vénus et l’Amour (vers 1530-31) de Rosso Fiorentino. La section des Arts décoratifs et populaires, dont les collections sont logées dans d’anciennes maisons urbaines, nous invite à découvrir l’exposition « De Mansfeld au Design », la manière d’habiter et les arts appliqués au Luxembourg de 1500 jusqu’en 2014. Dans « l’Aile Wiltheim » sont exposées des œuvres d’art moderne et d’art contemporain luxembourgeoises et étrangères ainsi qu’une collection de photographies d’Edward Steichen.
Adresse
Marché-aux-Poissons
L-2345
Luxembourg
Musée Dräi Eechelen
Le Musée Dräi Eechelen raconte et explique la spécificité de la forteresse de Luxembourg et son lien avec l’histoire de la ville, la formation territoriale du pays et l’identité culturelle de la nation. À travers l’affrontement séculier des grandes puissances européennes du Moyen-Âge au seuil du XXe siècle, les objets, tableaux, maquettes et sculptures exposés évoquent les évènements turbulents de cinq siècles à partir desquels s’est formé le Grand-Duché actuel.
Adresse
5 , Park Dräi Eechelen
L-1499
Luxembourg
Réimervilla Echternach
Mise au jour lors de fouilles archéologiques en 1975-76, la villa d’Echternach (Ier-Ve siècle après J.-C.) constitue l’un des domaines les plus importants de l’époque romaine découverts au nord des Alpes. Véritable palais aux dimensions extraordinaires, comportant portiques, cours intérieures, bassins et équipée de thermes, de placages en marbre, de mosaïques de pavement et d’un chauffage par le sol, cette luxueuse demeure offrait à ses habitants le plus grand confort possible.
Les élèves visitent les vestiges de la maison de maître, conservée dans toute son étendue au niveau des fondations, avec ses caves et ses bassins d’ornement. Dans le musée aménagé près du site archéologique, ils découvrent des scènes reconstituées avec des figures grandeur nature et des maquettes à l’échelle qui fournissent un aperçu de la vie quotidienne
à l’intérieur de la villa.
La maison néolithique
La reconstitution d’un site néolithique dans les forêts de Lorentzweiler permet aux élèves de revivre le quotidien de cette époque capitale de la Préhistoire, où l’homme est passé du statut de chasseur cueilleur nomade à celui d’agriculteur éleveur sédentaire.
Adresse
Parking Neolithikum
Rue de Wormeldange
L-7390
Blaschette